Sara García
Astronaute et docteure en biotechnologie moléculaire
Sara García est astronaute à l’Agence Spatiale Européenne et chercheuse au centre national espagnol de recherche sur le cancer. C’est aussi une référence dans le domaine des métiers STEAM (Science, Technology, Engineeering, Arts, Mathematics).
Son histoire

Diplômée en Biotechnologie par l’Université de León en 2012 (première de sa promotion), Sara complète ses études et obtient un doctorat en biologie moléculaire de l’Université de Salamanque. Elle remporte même le prix du meilleur doctorat cette année là !
.
Ayant toujours voulu se consacrer à la science et contribuer à la société, elle choisit d’étudier la biotechnologie et la biomédecine : plus précisément le cancer.
Elle travaille aujourd’hui au centre national espagnol de recherche sur le cancer et développe des médicaments pour traiter cette maladie.


En 2021, sa tante lui envoie un message expliquant que l’Agence Spatiale Européenne (ESA) recherchait des femmes pour aller sur la Lune.
Elle se rend alors sur le site Internet de l’ESA et postule avec l’espoir de, peut-être, réaliser son rêve.
Sur les 23 000 personnes ayant postulé, Sara García est l’une des 17 personnes ayant réussi tous les tests : candidature, examens et tests d’intelligence, tests physiques et médicaux et études et entretiens psychologiques exhaustifs.
Elle entre donc dans la réserve d’astronautes de l’ESA !
Nous sommes des explorateurs, dotés d’une curiosité innée,
nous vivons dans un continuel apprentissage.
Faits marquants
L’Agence spatiale européenne a été créée en 1975 avec pour mission de coordonner le développement de la capacité spatiale européenne et de veiller à ce que les investissements dans le secteur spatial se traduisent par des avantages pour les citoyens européens et du monde en général.
Valentina Tereshkova a été la première femme à aller dans l’espace, sélectionnée parmi plus de 400 candidats et 5 finalistes pour piloter le Vostok 6, lancé le 16 juin 1963.
Bien que Tereshkova travaillait dans une usine textile, elle était une parachutiste amateur, un rôle décisif pour la considérer comme candidate.

Le saviez-vous ?

- Outre l’anglais, Sara García Alonso parle français et portugais. Elle aime la plongée en eau libre, pratique l’art martial Krav maga et a également fait du parachutisme.
- Les thérapies ciblées pour traiter le cancer sont des traitements uniquement destinés aux cellules cancéreuses et non au niveau systémique sur toutes les cellules. En n’attaquant pas les cellules saines, les effets tels que la chute des cheveux, les vomissements, etc. que provoquent les traitements contre le cancer comme la chimiothérapie, pourraient être laissés de côté.
- L’intelligence artificielle nous offre la possibilité de créer n « jumeau numérique » pour évaluer l’impact d’une maladie ou d’un traitement en tenant compte de tous nos paramètres biométriques, antécédents médicaux, habitudes, humeurs, etc. L’une des voies les plus prometteuses sur lesquelles évolue l’avenir de la médecine.
A propos de l'illustratrice de Sara García

Le dessin de García a été réalisé par Sara Herranz.
Née à Tenerife en 1986, les illustrations de Sara se caractérisent par une ligne ferme et l’utilisation de la couleur rouge, un détail visible dans le portrait qu’elle a réalisé pour CASIO. Son premier livre, Everything I Never Told You I Keep Here (Lunwerg, 2015), en est à sa sixième édition et s’est vendu à plus de 25 000 exemplaires. En 2021, il a participé à l’anthologie Des voix qui comptent (Planeta Cómic). Elle a également travaillé avec des marques telles que Vogue, Chanel et Gucci.