Katherine Johnson
Cette mathématicienne qui à sauvé des astronautes !
Katherine Johnson est une physicienne, mathématicienne et scientifique spatiale.
Elle est la première femme afro-américaine à fréquenter l’Université de Virginie-Occidentale pour préparer un doctorat.
Son histoire
Katherine Johnson nait aux États-Unis en 1918. Enfant, elle aimait les chiffres et comptait tout ce qu’elle trouvait.
En 1970, elle a travaille sur la mission Apollo 13 vers la Lune lorsque la navette subit une grave défaillance. Son travail sera essentiel au retour sain et sauf de l’équipage sur Terre.
Elle est également pionnière dans l’utilisation des ordinateurs à la NASA. Grâce à la précision de ses calculs, elle a contribué à renforcer la confiance dans cette nouvelle technologie. Au cours de sa carrière, elle écrira de nombreux articles scientifiques et contribuera à la rédaction du premier manuel de voyage spatial.

Faits marquants
Dès son plus jeune âge, Katherine a montré un talent exceptionnel pour les mathématiques.
Sa mère, institutrice, et son père, bûcheron et agriculteur, attachaient une grande importance à l’éducation de leurs enfants. Ils durent déménager afin que Katherine puisse continuer ses études car il n’y avait pas de lycée pour les enfants afro-américains là ou ils vivaient.
L’apprentissage est un art et une science.
Le saviez-vous ?
La NASA…
- C’est l’agence gouvernementale américaine responsable du programme spatial civil et de la recherche aéronautique et aérospatiale. Elle a été fondée en 1958 pour promouvoir l’utilisation pacifique des sciences spatiales.
- Elle a dirigé pratiquement toutes les missions spatiales américaines. Actuellement, il soutient la Station spatiale internationale et de nombreux projets scientifiques.
- L’objectif de la NASA est de mieux comprendre la planète Terre, d’explorer le système solaire avec des missions robotiques ou d’étudier des problèmes d’astrophysique tels que le Big Bang. Elle partage donc des informations avec d’autres organisations et la communauté scientifique.

A propos de l'illustratrice de Katherine Johnson

Le dessin de Katherine Johnson a été réalisé par Rita Cortêz.
Née à Lisbonne, elle a toujours été passionnée par le dessin mais l’illustration n’est devenue son métier que récemment. Historienne de formation universitaire, elle a remporté le prix d’illustration scientifique « d’Ilustraciencia 2018 » en Espagne pour son illustration du Lucane cerf-volant.
En plus de son travail scientifique, elle illustre également des livres pour enfants.