Hypatie est une philosophe, astronome et mathématicienne de l’antiquité (v.370-415).
Savante réputée et influente de son temps, elle enseigne son savoir pour éduquer la population.

Son histoire

 

Née en l’an 370 à Alexandrie, sa vie fut un symbole de défense du savoir contre l’ignorance.

Nous nous souvenons aujourd’hui d’Hypatie comme d’une source de connaissance et d’éducation.

Elle se consacre à l’étude des œuvres les plus importantes de l’Antiquité. Par exemple, elle est connue pour son analyse mathématique des mouvements des planètes basée sur les tables astronomiques décrites par Ptolémée.

Hypatie était aussi une inventrice : elle construisit un planisphère céleste et un hydroscope (instrument utilisé pour peser des liquides).

N’arrêtez jamais de penser : une idée fausse est toujours mieux que ne pas réfléchir du tout.

Hypatie

Faits marquants

Hypatie fut l’une des dernières représentantes de la tradition philosophique de l’ancienne Alexandrie. La ville était connue dans le monde entier comme un centre d’apprentissage et de connaissances.

Son père, qui était un célèbre philosophe, a veillé à ce qu’elle grandisse avec une bonne éducation et dans le plus grand respect pour son héritage et ses valeurs grecques.

Par conséquent, il lui a enseigné les mathématiques et l’astronomie, et elle a rapidement commencé à surpasser son père dans ses études mathématiques. Ensemble, ils ont étudié l’astronomie et travaillé sur diverses théories sur le système solaire.

Le saviez-vous ?

La Bibliothèque d’Alexandrie…

  • Elle a été fondée au 3ème siècle avant JC et est la plus grande bibliothèque du monde. Il avait jusqu’à dix gros sels pour ses recherches. Chacun dédié à une discipline différente.
  • Le catalogue des œuvres était tenu à jour par une communauté de savants, de poètes et de prêtres qui y ont vécu et y ont consacré leur vie. Pour cette raison, ce bâtiment était considéré comme un temple sacré dédié à la connaissance.
  • La disparition de la Bibliothèque est un fait entouré de mythes et de légendes. Elle est considérée comme l’une des catastrophes culturelles les plus importantes de l’histoire. Des milliers de livres ont été perdus à jamais !

A propos de l'illustratrice d'Hypatie

Le dessin d’Hypatie a été réalisé par Conxita Herrero.

Elle dessine des fanzines et écrit des poèmes et des chansons :
En 2016, elle publie la bande dessinée « Grosse boule de glace » (Apa-Apa). En 2017, elle publie l’album « Abducido por formulario una pareja » (Elefant Records) du groupe Tronco, le projet musical qu’elle partage avec Fermí (son jeune frère). En 2018, il a publie la bande dessinée « Tralará » (Elefant Records). Elle participe aussi à la création de divers fanzines, publications et ouvrages collectifs.

Découvrez aussi
 

Marie Curie

Clara Grima