FAQ cagnottes et achats groupés
Retrouvez ici les réponses à toutes vos questions concernant les cagnottes et les achats groupés sur la plateforme CASIO.
Retrouvez ci-dessous les réponses à toutes vos questions concernant les cagnottes et les achats groupés sur la plateforme CASIO :
1. FAQ pour les enseignants
Vous êtes enseignant et vous vous posez des questions sur la création de cagnottes ou d’achats groupés sur la plateforme CASIO ? N’hésitez pas à consulter notre FAQ Enseignants ci-dessous.
Pour toute question complémentaire, vous pouvez nous contacter à education-france@casio.fr, ou réserver un rendez-vous ici avec votre contact dédié.
1.1 Création d'un compte Enseignant sur la plateforme CASIO
Ai-je besoin d’un compte CASIO ID pour créer une cagnotte ou un achat groupé ?
Oui, pour créer une cagnotte ou un achat groupé sur la plateforme CASIO, vous devrez créer un compte CASIO ID. Il vous permettra d’accéder votre espace personnel pour créer des cagnottes et achats groupés pour votre établissement scolaire, ou encore pour acheter des calculatrices à tarif préférentiel enseignant.
Comme l’accès à la plateforme de création de cagnottes et d’achats groupés est principalement réservé aux enseignants, nous vous conseillons de créer ce compte avec votre adresse académique afin d’être automatiquement reconnu en tant qu’enseignant.
Nous vous recommandons d’éviter d’utiliser des caractères spéciaux.
Sinon, votre compte devra être validé manuellement par l’équipe CASIO Education. Si vous n’avez pas d’adresse académique, vous pouvez nous écrire à education-france@casio.fr en joignant une attestation d’enseignement afin que nous validions votre compte.
Si vous ne parvenez pas à créer votre compte CASIO ID, n’hésitez pas à nous écrire à education-france@casio.fr.
Pourquoi le message suivant s’affiche-t-il : « Vous ne pouvez pas accéder à toutes les fonctionnalités de l’Espace Enseignant » ?
La création de cagnottes et d’achats groupés étant réservée aux enseignants, aux personnels de l’administration scolaire ou encore aux associations de parents d’élèves, vous devrez vous authentifier pour pouvoir accéder à la plateforme CASIO.
Si vous avez une adresse email académique, celle-ci sera automatiquement reconnue en tant qu’adresse enseignante. Sinon, le message « Vous ne pouvez pas accéder à toutes les fonctionnalités de l’Espace Enseignant » apparaitra. Dans ce cas, vous pouvez nous écrire à education-france@casio.fr en joignant une attestation d’enseignement afin que nous validions votre compte.
Pourquoi le message suivant s’affiche-t-il : « Vous ne pouvez pas accéder à toutes les fonctionnalités de l’Espace Enseignant » ?
La création de cagnottes et d’achats groupés étant réservée aux enseignants, aux personnels de l’administration scolaire ou encore aux associations de parents d’élèves, vous devrez vous authentifier pour pouvoir accéder à la plateforme CASIO.
J’ai créé mon compte CASIO ID avec mon adresse email académique, mais mon profil enseignant n’a pas été reconnu, ou je n’arrive pas à m’authentifier. Comment accéder à mon espace personnel ?
Tout d’abord, vérifiez que le mail d’authentification de compte ne se trouve pas dans vos courriers indésirables. Si ce n’est pas le cas, ou si vous n’avez pas accès à vos courriers indésirables sur votre boîte, envoyez-nous un email depuis votre boite mail académique à education-france@casio.fr afin que nous puissions valider manuellement votre compte.
Télécharger un modèle d'attestation d'enseignement
Que faire si j’ai oublié mon mot de passe ?
Il vous suffit de cliquer sur « Mot de passe oublié ? » sur la page de connexion. Indiquez l’email avec lequel vous vous êtes inscrit(e) pour recevoir un email contenant un lien de réinitialisation de votre mot de passe.
Comment modifier mes données personnelles ?
Pour modifier les informations relatives à votre compte CASIO ID (nom, prénom, adresse e-mail, mot de passe, date de naissance), rendez-vous dans Données CASIO ID dans le Menu principal.
Pour modifier les informations relatives à votre profil (votre rôle Enseignant / Administration scolaire / Association de parents d’élèves, la matière et le niveau scolaire enseignés, ou l’établissement scolaire auquel vous êtes rattaché), rendez-vous sur Profil enseignant et établissement scolaire dans le Menu principal.
Où déclarer mon établissement scolaire ?
Dans le Menu principal, rendez-vous dans Profil enseignant et établissement scolaire pour retrouver les informations relatives à votre profil enseignant.
Dans le champ Trouver mon établissement scolaire, recherchez votre établissement à l’aide du code postal, de la ville ou du nom de celui-ci (exemple : 91300 ou Massy ou Lycée Gustave…), puis sélectionnez l’établissement parmi les propositions. Avant de confirmer, vérifiez que l’adresse de l’établissement choisi correspond bien à l’adresse de votre établissement.
Si vous ne trouvez pas votre établissement, vous avez la possibilité de le saisir manuellement en cochant la case Je souhaite modifier ou ajouter mon établissement scolaire puis en remplissant toutes les informations requises dans les champs correspondants. Veuillez noter que nous vérifierons les informations relatives à cet ajout dans notre base de données et que nous devrons peut-être les modifier si vous avez choisi une école qui existait déjà auparavant. Si c’est un nouvel établissement, nous pourrons être amenés à vous contacter pour vérifier vos coordonnées et celles de votre établissement.
1.2 Création, modification et partage de cagnottes
Quels sont les produits proposés sur la plateforme de cagnottes CASIO ?
Sur la plateforme de commandes groupées, vous retrouverez l’emblématique Graph 35+E II, mais aussi les nouvelles calculatrices ClassWiz Graph Light et Graph Math+, avec des accessoires exclusifs pour les élèves (étuis de protection, coques personnalisées…).
Vous retrouverez les tarifs des calculatrices sur votre espace enseignant.
Pour simplifier l’achat des familles, les offres de rentrée de 14€ remboursés pour l’achat d’une calculatrice Graph 35+E II, et de 8€ remboursés pour l’achat d’une calculatrice Graph Math+, sont déjà intégrées dans le prix → Pas besoin d’envoyer de dossier ou de justificatif pour en bénéficier !
Et pour votre établissement, en créant une commande groupée sur la plateforme CASIO, vous bénéficierez automatiquement de calculatrices supplémentaires gratuites, dans le cadre de notre offre d’aide à l’équipement.
Nul besoin de remplir le formulaire, nous vous recontacterons pour préciser le nombre de classes de seconde de votre établissement, et vous recevrez les calculatrices recommandées à vos élèves à partir de septembre 2024.
Attention : Pour participer automatiquement à l’offre d’aide à l’équipement, un minimum de 20 commandes sur la cagnotte CASIO est requis.
Comment créer ou modifier une cagnotte sur la plateforme CASIO ?
A partir de la page d’accueil, cliquez sur le bouton Créer pour créer une nouvelle Cagnotte.
Pour afficher les détails d’une cagnotte déjà créée, ou la modifier, il vous suffit de cliquer sur le nom de votre cagnotte.
Tant qu’il n’y a pas de commande, vous pouvez modifier les informations relatives à votre cagnotte, même si celle-ci est déjà activée (ajout de calculatrices, ajout ou suppression de classes, estimatif du nombre de commandes, adresse de livraison de la cagnotte, date de clôture).
A noter : Vous ne pourrez pas modifier une date de clôture si celle-ci arrive à échéance dans moins de 24h.
Je souhaite supprimer un produit de la cagnotte mais n’y arrive pas. Comment puis-je procéder ?
Lors de la modification d’une cagnotte déjà créée, vous pourrez ajouter de nouvelles références de calculatrices au choix de la cagnotte, mais pas en supprimer.
Si vous n’avez pas encore partagé les informations avec les familles, nous vous recommandons de créer une nouvelle cagnotte avec les produits souhaités.
Si vous avez déjà partagé les informations avec les familles, veuillez nous contacter à l’adresse education-france@casio.fr afin que nous puissions modifier les produits directement.
Puis-je modifier ma cagnotte si elle comporte des commandes ?
S’il y a déjà des commandes sur votre cagnotte, certaines informations ne pourront plus être modifiées. Nous vous recommandons donc de vérifier soigneusement les détails concernant votre cagnotte (particulièrement l’adresse de livraison et la date de clôture) lors de la création de la commande et de ne pas les modifier par la suite.
- Adresse de livraison et date de clôture de la cagnotte : Nous vous déconseillons de modifier l’adresse de livraison ou la date de clôture lorsque des commandes ont déjà été passées par les familles. En effet, le délai de traitement de cette modification par CASIO est de 7 à 10 jours (vérification et modification des commandes dans notre système). Aussi, vous prenez le risque de recevoir les commandes à la précédente adresse enregistrée, ou à la mauvaise date.
- Classes : Si des commandes sont rattachées à une classe, cette classe ne pourra plus être supprimée.
Si vous devez modifier l’adresse de livraison ou la date de clôture de votre cagnotte, nous vous invitons à nous contacter à l’adresse education-france@casio.fr pour vous assurer que cela n’affectera pas la livraison.
Je souhaite modifier la date de clôture de ma cagnotte mais n’y arrive pas. Comment puis-je procéder ?
Si toutes les familles ont déjà commandé leur calculatrice et que vous souhaitez avancer la livraison, ou au contraire, si vous souhaitez laisser plus de temps aux familles pour commander, vous pouvez modifier la date de clôture de votre cagnotte.
Si vous n’y arrivez pas sur votre espace, vous pouvez nous contacter par mail à education-france@casio.fr, en précisant votre numéro de cagnotte ainsi que la nouvelle date de clôture souhaitée. Nous pourrons effectuer le changement manuellement.
Comment partager ma cagnotte avec les familles ?
Sur votre espace, vous pouvez afficher les détails de votre cagnotte en cliquant sur le nom de la cagnotte.
Vous pourrez alors accéder à la lettre d’information pour les familles, ainsi qu’au lien personnalisé de votre cagnotte que vous pourrez partager avec les familles sur la liste scolaire, sur l’ENT de l’établissement ou encore par email.
Si les boutons sont grisés, c’est que vous êtes sur une cagnotte inactive. Rendez-vous sur la cagnotte active pour votre établissement scolaire, ou bien activez la cagnotte choisie. Vous pouvez vérifier si une cagnotte est active en bas de page, en vérifiant le statut sur le bouton central.
Attention : Pour éviter les doublons, vous ne pouvez pas avoir plus d’une cagnotte active sur votre espace. Nous vous recommandons donc de ne pas activer une cagnotte tant que vous n’êtes pas prêt à la partager avec les familles. Nous vous recommandons également d’effacer les brouillons de cagnottes pour ne garder que celle que vous souhaitez partager.
Puis-je créer une autre cagnotte après avoir reçu toutes les commandes de ma première cagnotte ?
Il est tout à fait possible de créer une nouvelle cagnotte CASIO pour la partager aux retardataires, à de nouveaux élèves arrivants, ou encore pour d’autres classes…
1.3 Commandes et livraison
Résumé et statut des commandes
Vous pouvez suivre en temps réel les commandes des familles et leur statut dans Résumé des commandes.
Vous pourrez aussi y télécharger un fichier récapitulatif des commandes, avec les classes des élèves (si renseigné lors de la création de la cagnotte), afin de faciliter la distribution des commandes.
Livraison des commandes à l’établissement
Les commandes sont envoyées gratuitement et de manière groupée à l’adresse de l’établissement scolaire renseignée, et ce, environ une semaine après la date de clôture choisie par l’enseignant. Elles sont regroupées en un nombre minimum de colis.
Vous pouvez organiser à l’avance la distribution des commandes dans les classes en téléchargeant le fichier récapitulatif des commandes dans Résumé des commandes.
Problème de livraison : erreur produit, produit défectueux, etc.
Si vous rencontrez un problème de livraison, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse education-france@casio.fr en complétant votre explication avec votre numéro de cagnotte et les numéros de commande des élèves concernés.
Nous procéderons à une enquête et ferons le nécessaire pour vous retourner rapidement le matériel conformément à la commande initiale de la famille.
Retourner une commande
Dans le cadre d’une cagnotte, c’est aux familles de demander à retourner une commande, car ce sont elles qui sont à l’initiative de l’achat. Elles peuvent le faire à partir des emails de confirmation de commande. Dans le cas d’un achat de plusieurs articles vendus ensemble (bundle), tous les articles appartenant à l’ensemble doivent être retournés en même temps.
1.4 Commandes groupées
Quels sont les produits proposés en commande groupée sur la plateforme CASIO ?
Sur la plateforme de commandes groupées, vous retrouverez les mêmes produits que pour les cagnottes, soit les calculatrices Graph Light, Graph 35+E II et Graph Math+. Vous retrouverez les tarifs des calculatrices sur votre espace enseignant.
En ce qui concerne les offres actuelles de rentrée de 14€ remboursés pour l’achat d’une calculatrice Graph 35+E II, et de 8€ remboursés pour l’achat d’une calculatrice Graph Math+, elles sont déjà intégrées dans le prix → Pas besoin d’envoyer de dossier ou de justificatif pour en bénéficier !
Et pour votre établissement, en créant une commande groupée sur la plateforme CASIO, vous bénéficierez automatiquement de calculatrices supplémentaires gratuites, dans le cadre de notre offre d’aide à l’équipement.
Nul besoin de remplir le formulaire, nous vous recontacterons pour préciser le nombre de classes de seconde de votre établissement, et vous recevrez les calculatrices recommandées à vos élèves à partir de septembre 2024.
Attention : Pour participer automatiquement à l’offre d’aide à l’équipement, un minimum de 20 pièces commandées est requis.
Comment créer ou modifier une commande groupée sur la plateforme CASIO ?
A partir de la page d’accueil, cliquez sur le bouton Créer pour générer un devis.
Veillez à indiquer toutes les informations nécessaires (les modèles et les quantités ainsi que la date de livraison souhaitée, les informations de livraison et de facturation ainsi que le mode de paiement).
Si vous réglez par mandat administratif, cochez la case « Chorus Pro ». Il sera impératif d’indiquer les renseignements relatifs à votre établissement (cf. votre gestionnaire qui pourra vous fournir tous ces éléments : numéro Siret obligatoire, code service et numéro d’engagement).
Une fois votre devis généré, il ne pourra pas être modifié. Nous vous invitons donc à bien vérifier votre devis avant de le valider. Si vous souhaitez le modifier, il faudra créer un nouveau devis sur la plateforme.
Pour valider la commande, il vous faudra charger le devis daté, signé et tamponné sur la plateforme.
Puis-je créer une autre commande groupée après avoir reçu toutes les calculatrices de ma première commande ?
Il est tout à fait possible de créer une nouvelle commande groupée après avoir reçu la première. Pour cela, il suffit de créer et valider un nouveau devis sur la plateforme.
Facturation des commandes groupées
Vous pouvez régler par virement bancaire ou mandat administratif via Chorus Pro. Votre facture vous sera envoyée quelques jours après la date de livraison souhaitée. Les coordonnées bancaires seront indiquées en bas de page.
Le délai de paiement est de 30 jours fin de mois.
Livraison des commandes groupées
Les calculatrices et accessoires commandés seront expédiés conformément à la date de livraison indiquée. Vous serez informé par email et le numéro de suivi d’expédition vous sera communiqué.
Si vous rencontrez un problème de livraison, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse education-france@casio.fr, en joignant votre facture d’achat groupé.
2. FAQ cagnotte pour les familles
Votre établissement scolaire a organisé une cagnotte sur la plateforme CASIO et vous vous posez des questions sur l’achat de votre calculatrice sur cette plateforme ? Retrouvez les réponses à vos questions dans notre FAQ pour les familles.
Et pour toute question concernant votre commande, n’hésitez pas à contacter notre service client à shop_fr@casio.de en précisant votre numéro de commande.
2.1 Votre compte client
Ai-je besoin d’un compte Casio ID pour passer une commande ?
Il n’est pas obligatoire d’avoir un compte CASIO ID pour passer une commande. En effet, vous pouvez aussi commander en tant qu’invité. Cependant, avec un compte CASIO ID, vous pourrez suivre l’état de votre commande, ou encore enregistrer des articles pour un achat ultérieur.
Que faire si j’ai oublié mon mot de passe ?
Il vous suffit de cliquer sur « Mot de passe oublié ? » sur la page de connexion. Indiquez l’email avec lequel vous vous êtes inscrit pour recevoir un email contenant un lien de réinitialisation de votre mot de passe.
Comment puis-je modifier mes données personnelles ?
Pour modifier les informations relatives à votre compte CASIO ID (nom, prénom, adresse e-mail, mot de passe, date de naissance), rendez-vous dans Données CASIO ID dans le Menu sur votre droite. Vous pouvez aussi modifier votre adresse de facturation / livraison dans Adresse personnelle.
2.2 Commandes, paiement, expéditions et retours
Quels sont les moyens de paiement proposés ?
Vous pouvez régler en toute sécurité sur notre plateforme, soit par Carte Bancaire (CB), soit via PayPal. Une fois le paiement effectué, un mail automatique de confirmation de commande est envoyé à l’adresse email renseignée.
Puis-je passer ma commande par téléphone ?
Il n’est malheureusement pas possible de commander par téléphone. Vous pouvez commander en ligne, sur l’espace d’achat cagnotte de votre établissement scolaire.
Comment savoir si ma commande est bien prise en compte ?
Après avoir réglé votre commande, vous recevrez automatiquement une confirmation de commande par email, avec votre facture.
N’oubliez pas de vérifier dans vos courriers indésirables.
Que faire si je n’ai pas reçu de mail de confirmation de commande ?
Vous avez réglé votre commande, vérifié dans votre boite de réception et dans vos courriers indésirables, et vous n’avez pas reçu la confirmation par mail !
Dans ce cas, il est possible que votre paiement n’ait pas abouti pour des raisons de connexion ou de restrictions bancaires (prise en charge ou non pour des paiements en ligne, 3D Secure, etc.).
Vous pouvez contacter notre service client à l’adresse shop_fr@casio.de qui sera en mesure de vous confirmer l’état de votre commande. Si la commande n’a pas abouti, vous pourrez repasser commande en réglant par PayPal.
Quel prestataire envoie mon colis ?
L’envoi est effectué par UPS. Vous pouvez suivre l’état de la livraison du colis à tout moment à l’aide du numéro de suivi UPS (que vous recevez par e-mail) ou en ligne sur votre compte CASIO ID.
Dans le cadre d’un achat via une cagnotte établissement, les commandes seront livrées dans un délai d’une semaine environ à l’adresse de l’établissement scolaire de votre enfant. C’est l’enseignant qui a créé la cagnotte pour l’établissement, qui remettra les produits aux élèves ayant passé commande.
Quels sont les frais de livraison ?
Aucun frais de livraison ne s’applique pour les commandes passées dans le cadre des cagnottes établissements.
Est-ce que je peux annuler une commande ?
Tant que vous n’avez pas reçu l’avis d’expédition de votre commande, vous pouvez l’annuler gratuitement. Dans ce cas, vous serez intégralement remboursé.
Est-ce que je peux retourner ma commande ?
Dans le cadre d’un achat via une cagnotte établissement, vous disposez de 28 jours pour retourner votre produit à compter du jour de la réception du colis par l’établissement. Créez l’étiquette de retour prépayée sur votre compte puis déposez votre colis dans un point de collecte UPS. Les frais de retour seront donc à la charge de CASIO en cas de retour du produit.
2.3 Accessoires
Que vais-je recevoir si je commande une coque personnalisée en plus de la calculatrice ?
Si vous commandez une calculatrice ainsi qu’une coque personnalisée, vous recevrez la coque en plus de la coque d’origine du produit. Elle ne se substituera pas à la coque initiale de la calculatrice.
2.4 Réclamation, garantie et réparation
J’ai reçu un produit défectueux ou endommagé. Que puis-je faire ?
Si vous avez reçu un produit défectueux, vous pouvez nous le renvoyer gratuitement dans les 30 jours suivant sa réception. Nous vous rembourserons l’intégralité du prix déboursé lors de l’achat. Créez l’étiquette de retour prépayée sur votre compte puis déposez votre colis dans un point de collecte UPS. Les frais de retour seront à la charge de CASIO en cas de retour du produit.
Quelle est la période de garantie applicable à mon produit ?
Les calculatrices graphiques CASIO sont garanties 3 ans à partir de la date d’achat. Veillez à conserver votre facture pour faire jouer la garantie.
Comment faire réparer mon produit ?
Vous disposez d’une garantie de 3 ans sur les calculatrices graphiques. Si votre calculatrice est toujours sous garantie, nous vous invitons à contacter notre service après-vente :
RÉPARATEUR AGRÉÉ CASIO : SOCIÉTÉ NIKKEN TECHNO FRANCE
Adresse : 4 avenue Carnot - 69250 Neuville-sur-Saône
Email : contact@nikkenfrance.com
Tel : +33 (0) 4 78 91 32 31
N’oubliez pas de vous munir de votre justificatif de garantie (facture d’achat, certificat de garantie, etc.)
Contact
Enseignants, pour toute question concernant les commandes groupées, vous pouvez nous contacter à education-france@casio.fr.
Pour toute question concernant les commandes familles, vous pouvez contacter notre service client à shop_fr@casio.de.