Eva Miranda Galcerán est une mathématicienne espagnole.

Son histoire

Eva Miranda Galcerán est une mathématicienne espagnole. Son domaine d’étude est la géométrie symplectique, une branche de la géométrie qui explique des phénomènes physiques tels que les trajectoires des particules ou les mouvements des planètes.
Eva est passionné par la construction de ponts entre des domaines tels que la mécanique des fluides, les systèmes dynamiques et les mathématiques.
Elle résume souvent ses recherches comme une tentative d’appliquer des techniques géométriques à l’étude du mouvement des particules.

Enfant, elle rêvait de voyager et d’apprendre plein de langues (elle apprenait l’allemand et le russe sur cassette !), mais aimait aussi la littérature, la poésie et était très bonne en mathématiques. Elle adorait résoudre des problèmes. Fascinée par la NASA, elle ne cessait de dire qu’elle voudrait y travailler plus grande.
Cette passion ne s’est jamais terminée puisqu’une fois adulte, elle effectuera des recherches liées au mouvement des satellites !

Diplômée en algèbre et géométrie en 1999, elle obtient son doctorat en 2003 en effectuant sa thèse « Sur la linéarisation symplectique des feuilletages lagrangiens singuliers ».

En 2009, elle enseigne comme professeur à l’Université Polytechnique de Catalogne et obtient en 2016 son premier prix ICREA Academia qui lui permet de consacrer plus de temps à la recherche.
Depuis, elle dirige le Laboratoire de Géométrie et Systèmes Dynamiques de l’Université Polytechnique de Catalogne (Espagne) et ses travaux de chercheuse lui ont valu de nombreux prix nationaux et internationaux.

Faits marquants

 

 

Eva Miranda est devenue la première Espagnole à recevoir le Prix François Deruyts de l’Académie royale de Belgique.
Ce prix, décerné tous les 4 ans, récompense les meilleurs travaux de géométrie.

En 2017, elle est la première mathématicienne espagnole (et deuxième femme après Hélène Esnault) à remporter la Chaire d’Excellence de la Fondation des Sciences Mathématiques de Paris, ce qui lui permet de passer 6 mois à l’Observatoire de Paris et à l’Université de Paris.

Les mathématiques sont très créatives ! Ecrire et démontrer un théorème revient à créer un poème.

Eva Miranda

Le saviez-vous ?

Un ordinateur d’eau…

  • Eva travaille actuellement sur un projet qui vise à associer un ordinateur au mouvement de l’eau. Selon elle, cela pourrait être utilisé pour tester de nouvelles voies informatiques qui permettraient de calculer plus rapidement et efficacement.
  • Ce projet combine des techniques de géométrie et d’informatique. Bien qu’il ne s’agisse désormais que d’une conception abstraite, l’idée est d’essayer de mettre en œuvre cette conception de manière pratique.
  • Pour parler de son projet, Eva prend exemple sur le livre de science-fiction « Solaris » de l’écrivain polonais Stanislaw Lem qui décrit cette idée d’utiliser l’eau pour calculer.

A propos de l'illustratrice d'Eva Miranda

Le dessin d’Eva Miranda a été réalisé par Lily Brick.

Mireia Serra (1990), plus connue sous le nom de Lily Brick, est une artiste et muraliste espagnole. Après des études de graphisme et un séjour à Valence et Bruxelles, elle découvre l’art du graf grâce à des amis. Au départ peu intéressée par le street art, elle a au fil du temps trouvé son style et affiné sa technique, faisant finalement de son hobby son métier.
Elle est actuellement l’une des muralistes les plus reconnues et en 2023, son travail a été inclus dans le livre « Street Art by Women ».
Son nom est un hommage à Lília Brick, artiste, écrivaine et actrice russe.

Découvrez aussi
 

Marie Curie

Clara Grima