Graph Light : Menu Probabilités
Dans cette page se trouvent toutes les informations nécessaires pour faire des calculs de probabilités avec la calculatrice GRAPH LIGHT. Pour chaque loi (loi Binomiale, loi Normale et loi de Poisson) vous verrez comment calculer la probabilité P(X=k) où k est une valeur donnée mais aussi la probabilité que X soit inférieur ou égale à k.
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Entrer dans le menu Probabilités
Appuyer sur la touche ACCUEIL w pour accéder aux menus de la calculatrice. Se positionner à l’aide du pavé directionnel ER!$ sur l’icône Probabilités pour la mettre en
surbrillance. Valider à l’aide de la touche B ou |.
On peut travailler sur plusieurs lois avec la calculatrice : loi Binomiale, Normale et de Poisson.
Loi Binomiale
Dans nos exemples, on utilise la loi Binomiale de paramètres n=10 et p=0,2, c’est-à-dire 10 répétitions avec une probabilité d’obtenir un succès égale à 0,2 : B(10 ;0,2).
Calculs de la probabilité d’obtenir un nombre exact de succès (valeur unique) :
Se positionner sur Binomiale P(X=) puis sur Valeur unique, valider à l’aide de la touche B ou |. Entrer le nombre de succès choisi 4, le nombre de répétitions (10) puis la probabilité d’un succès (0.2). Valider à l’aide de la touche B ou |.
On obtient alors la probabilité d’obtenir 4 succès parmi 10 tentatives avec une probabilité de succès de 0,2 : P(X=4)=0,088 au millième près. Ressortir du calcul précédent en pressant 2 fois la touche `.
Calculs de la probabilité d’obtenir un nombre exact de succès (plusieurs valeurs) :
Se positionner sur Binomiale P(X=) puis sur Liste de valeurs, valider à l’aide de la touche B ou |.
On va calculer les probabilités pour toutes les possibilités. Il y a 10 répétitions il peut donc y avoir 0 ; 1 ;… ;9 ;10 succès. On saisit ces nombres avec les touches 0123456789 puis on valide à l’aide de la touche B ou |. Valider le tableau à l’aide de la touche B ou |. Entrer ensuite les paramètres de la loi (N=10 et p=0,2) puis valider à l’aide de la touche B ou |.
Il est possible de visualiser les probabilités à l’aide des touches E, et R, !, et $.
Calculs de la probabilité d’obtenir un nombre de succès inférieur ou égal à une valeur donnée (valeur unique) :
Se positionner sur Binomiale puis sur Valeur unique, valider à l’aide de la touche B ou |. Entrer ensuite les paramètres de la loi (N=10 et p=0,2) puis valider à l’aide de la touche B ou |.
On obtient alors la probabilité d’obtenir jusqu’à 4 succès parmi 10 tentatives avec une probabilité de succès de 0,2.
Calculs de la probabilité d’obtenir un nombre de succès inférieur ou égal à une valeur donnée (plusieurs valeurs) :
Se positionner sur Binomiale puis sur Liste de valeurs, valider à l’aide de la touche B ou |.
On va calculer toutes les possibilités pour cela saisir les nombres de 0 à 10 puis valider à l’aide de la touche B ou |. Valider le tableau à l’aide de la touche B ou |. Entrer ensuite les paramètres de la loi (N=10 et p=0,2) puis valider à l’aide de la touche B ou | et valider le calcul à l’aide de la touche B ou |.
On obtient toutes les possibilités on remarquera que la dernière probabilité est égale à 1 en effet sur 10 tentatives l’évènement « avoir un nombre de succès inférieur ou égal à 10 » est un événement certain. Il est possible de visualiser les probabilités à l’aide des touches E, et R, $ et $.
Loi Normale
Dans nos exemples, on considère une variable aléatoire X qui suit une loi Normale de paramètres \mu=90 et \sigma²=20 : N(90,20) .
Remarques
- P(X=k)=0 pour tout nombre réel k, en effet P(X=k)=\int_k^kf(x)dx où f est la densité de la loi normale de paramètres \mu et \sigma², il en découle les deux remarques suivantes.
- Le calcul P(X=k)=0 n’est donc pas présent sur la calculatrice et a été remplacé par des calculs avec la densité de la loi normale.
- P(a\leq X\leq b)=P(a<X<b) en effet P(a\leq X\leq b)=P(a<X<b)+P(X=a) + P(X=b) =P(a<X<b)+0+0
Calcul de l’image d’une valeur par la fonction de densité de :
Se positionner sur Densité Normale à l’aide des touches E et R puis valider à l’aide de la touche B ou |.
Entrer l’abscisse choisie 85 puis valider à l’aide de la touche B ou |.
Entrer la moyenne de la loi Normale 90 puis valider à l’aide de la touche B ou |.
Entrer l’écart type de la loi Normale s20) puis valider à l’aide de la touche B ou |.
Lancer le calcul à l’aide de la touche B ou |. On obtient l’image de 85 par la fonction de densité de X comme le montre le graphique suivant de la calculatrice Graph Math+
Calcul de la probabilité que X soit compris entre deux valeurs :
Pour comprise entre deux valeurs :
Se positionner sur Normale P(\leq X\leq) à l’aide des touches Eet R puis valider dans à l’aide de la touche B ou |.
Entrer la valeur minimale de la variable : 80, la valeur maximale de la variable : 95, la moyenne : 90 et l’écart type s20). Lancer le calcul à l’aide de la touche B ou |.
Nous obtenons alors la valeur de la probabilité que la variable soit comprise entre 80 et 95, ce qui correspond à l’aire sous la courbe de la fonction de densité de la loi comprise entre x=85 et x=95 comme le montre le graphique suivant.
Calcul de la probabilité que X soit inférieure à une valeur donnée :
Se positionner sur Normale P(\leq X\leq) à l’aide des touches E et R puis valider à l’aide de la touche B ou |.
Entrer comme valeur minimale : p1K99), entrer la valeur maximale : 80, entrer la moyenne : 90 enfin entrer l’écart type : s20). Lancer le calcul à l’aide de la touche B ou |. On obtient alors la valeur de la probabilité que la variable soit inférieure à 80.
Calcul de la probabilité que X soit supérieure à une valeur donnée :
Se positionner sur Normale P(\leq X\leq) à l’aide des touches E et R puis valider dans à l’aide de la touche B ou |.
Entrer la valeur minimale de la variable, 95, puis valider à l’aide de la touche B ou |. Entrer la valeur maximale de la variable : 1K99), la moyenne de la loi Normale : 90, puis l’écart type de la loi Normale s20). Lancer le calcul à l’aide de la touche B ou |. On obtient alors la valeur de la probabilité que la variable aléatoire X soit supérieure à 95.
Pour une valeur donnée, calcul de la valeur telle que la probabilité que X soit inférieure à soit environ égale à .
Se positionner sur Inverse normale à l’aide des touches E et R
puis valider à l’aide de la touche B ou |.
Entrer la valeur de la probabilité choisie : 0.95, la moyenne de la loi Normale : 90 puis l’écart type de la loi Normale casiofonts name= »ClassWiz-CW02″]s20)/casiofonts]. Lancer le calcul à l’aide de la touche B ou |.
On obtient alors la valeur b à laquelle la variable doit être inférieure pour obtenir la probabilité choisie : P(X\leq 9735600923)\approx 0,95
Remarque : on peut vérifier le résultat en faisant le calcul dans l’autre sens P(-1\times 10^99\leq X\leq 9735600923)\approx 0,95
Loi de Poisson
Dans nos exemples, nous utiliserons la loi de Poisson de paramètre \lambda = 6.
Calculs de la probabilité que la variable prenne une valeur précise (valeur unique) :
Se positionner sur Poisson P(X=) à l’aide des touches E et R puis
valider dans à l’aide de la touche B ou |.
Se positionner sur Valeur unique, entrer le nombre 8 , puis la valeur du paramètre 6. Valider le calcul à l’aide de la touche B ou |.
On obtient alors la probabilité d’obtenir la valeur 8 pour la variable X suivant la loi de Poisson de paramètre \lambda = 6 : P(X=8)\approx 0.103.
Calculs de la probabilité que la variable prenne une valeur précise (plusieurs valeurs) :
Se positionner sur Poisson P(X=) puis sur Liste de valeurs à l’aide des touches E et R
puis valider à l’aide de la touche B ou |.
On va calculer la probabilité de 0 à 8, valider le tableau à l’aide de la touche B ou |.
Entrer la valeur de lambda : 6, puis valider à l’aide de la touche B ou |. Valider le calcul à l’aide de la touche B ou |.
On obtient la probabilité pour chacune des valeurs prises par la variable X suivant la loi de Poisson de paramètre \lambda = 6.
Il est possible de visualiser les probabilités à l’aide des touches E,R, ! et $.
Calculs de la probabilité que la variable soit inférieure à une valeur précise (valeur unique) :
Se positionner sur Poisson puis sur Valeur unique à l’aide des touches E et R puis valider à l’aide de la touche B ou |.
Entrer le nombre 8 puis la valeur du paramètre lambda : 6. Valider à l’aide de la touche B ou |.
On obtient alors la probabilité d’obtenir des valeurs inférieures à 8 pour la variable suivant la loi de Poisson :P(X\leq 8\approx 0,847.
Calculs de la probabilité que la variable soit inférieure à une valeur précise (plusieurs valeurs) :
Se positionner sur Poisson P(X≤) puis sur Liste de valeurs à l’aide des touches E et R.
On saisit les valeurs de 0 à 8 avec les touches 012345678. Valider le tableau à l’aide de la touche B ou |. Entrer la valeur de lambda : 6, puis valider à l’aide de la touche B ou |.
On obtient les probabilités que la variable X suivant la loi de Poisson prenne des valeurs inférieures à chacune des valeurs choisies. Il est possible de visualiser les probabilités à l’aide des touches E, R, ! et $.
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