Graph Light : Menu Complexes
Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires pour faire des calculs avec des nombres complexes sur la calculatrice CASIO Graph light. Vous verrez pas exemple comment déterminer le module et un argument d'un nombre complexe, comment déterminer le conjugué d'un nombre complexe et comment faire des calculs avec des nombres sous forme algébrique ou saisi avec le module et un argument.
Pour télécharger ce guide au format PDF c’est ici : Menu Complexes GRAPH LIGHT
Pour revenir au sommaire du guide utilisateur de la nouvelle GRAPH LIGHT : SOMMAIRE
a) Entrer dans le menu Complexes, saisir un nombre complexe et changer son format
Appuyer sur la touche ACCUEIL w pour accéder aux menus de la calculatrice. Se positionner à l’aide du pavé directionnel ER!$ sur l’icône Complexes pour la mettre en surbrillance. Valider à l’aide de la touche B ou |. On peut saisir i à l’aide du clavier q9 ou aller le chercher dans le catalogue. Selon les réglages, le résultat s’affiche différemment. Ce paramétrage est indiqué au milieu en haut de l’écran : avec un i pour des résultats sous forme algébrique, avec un \angle pour le format avec le module et un argument. On peut passer d’un format à l’autre avec la touche n. On observe ainsi que 2i=2(cos(\frac{\pi}{2})+i sin(\frac{\pi}{2}))
On peut aussi modifier ce paramètre en appuyant sur la touche CONFIG L. Sélectionner Paramètre calcul puis Forme complexe et enfin sélectionner la forme souhaitée. Se positionner enfin sur a+b pour la forme algébrique ou \angle pour la forme avec le module et un argument à l’aide des touches ER et valider à l’aide de la touche B ou |. Ressortir des réglages en appuyant sur 3 fois sur la touche ` ou directement sur C. Attention la calculatrice donne ici l’argument en degré, il est possible de changer l’unité d’angle dans CONFIG L Paramètre calcul puis Unité d’angle.
b) Argument et conjugué d’un nombre complexe
Pour obtenir un argument d’un nombre complexe, utiliser la touche CATALOG T et se positionner sur Complexes puis valider à l’aide de la touche $, B ou |. Sélectionner ensuite Argument et valider à l’aide de la touche B ou |. Entrer le nombre complexe 1+s3q9) puis valider à l’aide de la touche B. La calculatrice retourne alors l’angle de \frac{\pi}{3}.
Pour obtenir le conjugué d’un nombre complexe, utiliser la touche CATALOG T et sélectionner ensuite Conjugué dans la catégorie Complexes. Entrer le nombre complexe 2+3q9 puis valider à l’aide de la touche B. La calculatrice retourne le nombre complexe conjugué du nombre complexe choisi sous forme algébrique : \overline{2+3i}=2-3i.
c) Partie réelle et partie imaginaire d’un nombre complexe
Pour obtenir la partie réelle d’un nombre complexe, utiliser la touche CATALOG T, sélectionner Complexes puis Partie réelle à l’aide des touches ER et valider à l’aide de la touche B ou |. Entrer le nombre complexe 1+s3$q9) puis valider à l’aide de la touche B. La calculatrice retourne alors la partie réelle du nombre : 1. Pour obtenir la partie imaginaire d’un nombre complexe, sélectionner Partie imaginaire. Entrer le nombre complexe 1+s3$q9) puis valider à l’aide de la touche B. La calculatrice retourne alors la partie imaginaire du nombre complexe : \sqrt{3}.
Remarque : les résultats sont les mêmes avec le nombre complexe saisi avec le module et un argument.
d) Opérations avec des nombres complexes
Pour additionner des nombres complexes, il suffit d’entrer l’opération comme pour des nombres réels puis de valider à l’aide de la touche B. Pour multiplier des nombres complexes, il suffit d’entrer l’opération comme pour des nombres réels puis de valider à l’aide de la touche B. Pour calculer le quotient de nombres complexes, il suffit d’entrer l’opération comme pour des nombres réels puis de valider à l’aide de la touche B.
Remarque : les nombres complexes peuvent être entrés sous deux formes différentes.
Réagissez à cet article