Application : Soit les fonctions f et g définies par f : x \mapsto 7+x et g : x \mapsto -\frac{1}{2}x^2-3x+7

Compléter le tableau de valeurs suivant :

Tableau de valeurs des fonctions f et g

Changer de type de tableau (avec une ou deux fonctions)

En fonction du réglage on peut avoir un tableau avec une ou deux fonctions. Changer le type de tableau de la Graph LIGHTDans le premier cas, pour changer le réglage il faut : appuyer sur la touche OUTILS I et se positionner sur Type de tableau à l’aide de la touche B ou |. Valider à l’aide de la touche B. Rester positionner sur f(x)/g(x) et valider à l’aide de la touche B ou |. Appuyer sur la touche C pour revenir à la racine du menu.

Définir les fonctions

Appuyer sur la touche OUTILS I. Définir les fonctions dans e tableau de valeurs de la Graph LIGHTSe positionner sur Défin f(x)/g(x) à l’aide de la touche R. Valider à l’aide de la touche B ou |. Rester positionner sur Défin f(x). Valider à l’aide de la touche B ou |. Saisir à l’aide des touches 7+[. Valider à l’aide de la touche B ou |.

Appuyer sur la touche OUTILS I. Se positionner sur Défin f(x)/g(x) à l’aide de la touche R. Valider à l’aide de la touche |. Se positionner sur Défin g(x) à l’aide de la touche R. Saisir à l’aide des touches ap1R2$[dp3[+7. Valider à l’aide de la touche B ou |.

Remarque : Une fois définies les fonctions peuvent aussi être rappelées dans le menu Calcul en utilisant la touche Q.

Définir la plage du tableau

On peut entrer une à une les valeurs de x mais dans notre exemple, il est Définir la plage du tableau de la GRAPH LIGHTplus judicieux de définir la plage du tableau. Pour cela il faut appuyer sur la touche OUTILS I. Rester positionner sur Plage du tableau puis valider à l’aide de la touche |. Saisir la valeur minimale de x dans le tableau, la valeur maximale de x dans le tableau ainsi que le pas d’incrémentation. À savoir : Début : p3B, Fin : 3B, Pas : 1B. Rester positionner sur Exécuter. Valider à l’aide de la touche B. Les flèches du pavé directionnel permettent de visualiser l’ensemble des valeurs du tableau.

Remarque : Il est possible de rajouter une ou plusieurs valeurs de x dans le tableau. Par exemple pour déterminer l’image de 2,4 par f et g il suffit de saisir 2,4 à l’aide des touches 2#4B. Une nouvelle ligne est alors insérée dans le tableau.

Représentation graphique

Une fois les fonctions définies on peut voir leurs représentations graphiques dans le menu Graphe ou en ligne avec le QR-code. Pour générer le QR code appuyer sur QR à l’aide des touches q[. Flasher le QR code pour visualiser la représentation graphique associée sur un Smartphone ou une tablette. La plateforme classpad.net de CASIO s’ouvre et vous permet de visualiser le graphique et d’utiliser les fonctionnalités de classpad.net pour aller plus loin si besoin.