Flappy Bird

Nous vous avons proposé pour la Paris Games Week de 2022 un atelier en ligne sur les jeux vidéos. Pour cet atelier spécial nous avons fait appel à deux professionnels des jeux vidéos sur calculatrices : Xavier Andréani (TI-Planet) et Sébastien Michelland (Planète Casio). Ils ont cherché un jeu connu et facile à jouer (une seule touche suffit).

Ils ont décidé de programmer le jeu Flappy Bird, bien connu de tous ! Il s’agit de faire voler un petit oiseau dans un environnement hostile où des tuyaux apparaissent en haut et en bas de l’écran.

Le principe étant bien évidemment d’éviter le plus de tuyaux possibles en utilisant la touche O. Le score donne à la fin le nombre de tuyaux évités. Xavier Andréani et Sébastien Michelland nous ont aussi partagé différentes ressources (ci-dessous) pour vous aider à comprendre les étapes clés de la construction d’un jeu vidéo avec différents exemples. Un grand merci à eux deux pour ce formidable atelier qui, nous l’espérons, vous donnera de l’inspiration pour créer d’autres jeux !

Flappy bird pour la Graph 35+E II

Téléchargez le jeu complet Flappy Bird pour la Graph 35+E II ainsi que des exemples qui vous permettront de mieux comprendre les différentes parties du programme complet Flappy35.

Flappy bird pour la Graph 90+E

Téléchargez le jeu complet Flappy Bird pour la Graph90+E ainsi que des exemples qui vous permettront de mieux comprendre les différentes parties du programme complet Flappy90.

Etiord

Voici un nouveau jeu proposé par Xavier Andréani.
Il s’agit ici de piloter une voiture afin de lui faire traverser les différents quartiers d’une ville : Etiord. Particularité dans cette ville, il est strictement interdit de tourner à gauche (c’est-à-dire de couper toute voie de circulation) et ce sur tout le territoire métropolitain.
Les seules possibilités sont donc d’aller tout droit ou bien de tourner à droite. Il suffit de taper la touche O pour prendre la prochaine rue à droite.
Le jeu enchaîne ici 6 quartiers pouvant être considérés comme autant de niveaux différents, voici le premier (entrée du quartier en bas à droite comme indiqué par la position de la voiture, sortie du quartier à atteindre en bas à gauche, et uniquement en tournant à droite donc). etiord jeu sur calculatrice CASIO
À l’entrée de chaque nouveau quartier, le jeu demande un nombre de voitures. Il faut alors entrer :
  • 0 pour quitter
  • un petit nombre (par exemple 1) si l’on joue sur calculatrice, afin que le jeu ne tourne pas trop lentement
  • un grand nombre (par exemple ici autour de 200) si l’on joue avec le simulateur sur clé USB, afin que le jeu ne tourne pas trop vite
Si l’on indique plusieurs voitures, seule la première voiture entrant dans le champ de vision de l’écran (voiture rouge) est contrôlable au clavier. Les autres voitures sont purement décoratives, tournent aléatoirement à droite quand elles veulent, et n’ont pas d’autre utilité que de permettre d’accélérer ou ralentir le jeu ; il n’y a notamment pas de gestion des collisions entre voitures.
Un grand merci à Xavier Andréani pour ce jeu !

Etiord pour la Graph 90+E

Gravity Guy

Voici une adaptation libre de Gravity Guy proposée par Sébastien Michelland. L’objectif est d’atteindre la fin de chaque écran en inversant Gravity Guy sur CASIOGraph 90+Ela gravité avec O pour sauter de plateforme en plateforme. Le jeu comporte 3 niveaux de difficulté croissante. Les mécaniques sont
programmées dans gg.py, tandis que le fichier auxiliaire gg_data.py est généré automatiquement à partir des images du jeu et maquettes des niveaux. Les fichiers originaux du jeu ainsi que le script de génération sont disponibles en ligne : https://gitea.planet-casio.com/Lephenixnoir/GravityGuyPython.

Merci beaucoup à Sébastien Michelland pour ce jeu !

Gravity Guy pour la Graph 90+E