fx-92B Secondaire : menu TABLEUR
Dans cette page, vous trouverez toutes les informations utiles pour utiliser le tableur de la calculatrice. L'exemple proposé permet de voir comment remplir une formule sur une plage donnée, comment copier/coller une formule et comment utiliser les fonctions spéciales du tableur comme par exemple la moyenne.
Retour au sommaire du guide utilisateur de la nouvelle fx-92B Secondaire :
Remarques :
- Les lettres A,B,C,D,E et F sont les secondes fonctions des touches 456123. On y accède grâce à la touche q.
- Le symbole b s’obtient avec qf
- Le signe = s’obtient avec les touches q(
- Les fonctionnalités de la calculatrice sont aussi disponibles dans le menu Tableur, on pourra par exemple remplir une colonne de nombres entiers générés aléatoirement grâce à la fonction RanInt#().
- On trouvera toutes les fonctionnalités relatives au tableur ($ ; : ; = ; Somme ; Moyenne…) dans le catalogue (T).
Application : Programme de calcul
- Choisir un nombre
- Ajouter 2
- Multiplier par 7
- Ajouter le triple du nombre choisi au départ
- Retrancher 14
Appliquer ce programme de calcul aux nombres entiers de -5 à 5. Pour cela, entrer les nombres entiers de -5 à 5 dans la colonne A puis les résultats correspondants dans la colonne B.
Que pouvez-vous conjecturer ? Démontrez-le.
Calculer dans les cellules A13 et B13 les moyennes associées à chaque colonne.
Que peut-on constater ?
Remplir une formule avec OUTILS
Dans la colonne A, nous allons automatiser la saisie des nombres entiers de -5 à 5. Rester positionner sur la cellule A1. Saisir la valeur du premier entier à tester dans le programme à l’aide des touches p5. Valider à l’aide de la touche B. Appuyer sur la touche OUTILS I. Rester positionner sur la cellule Remplir formule. Valider à l’aide de la touche B. Rester positionner sur la cellule Formule= et entrer la formule A1+1 à l’aide des touches q41+1. Valider à l’aide de la touche B. Rester positionner sur Plage : A2 : A2. On va de -5 à 5, il y a donc 11 nombres en tout. Il faut donc aller ensuite de A2 à A11. Saisir la plage A2 : A11 à l’aide des touches q42qmq411. Valider à l’aide de la touche B. Rester positionner sur >Confirmer Valider à l’aide de la touche B. La liste des 12 nombres entiers de -5 à 5 s’affiche dans la colonne A.
Remplir une formule avec un copier / coller :
Dans la colonne B, nous allons appliquer aux nombres présents dans la colonne A le programme de calcul. Soit A1, le nombre choisi, le programme de calcul peut être donné par l’expression 7(A1+2) + 3A1 -14. Se positionner sur la cellule B1 à l’aide du pavé directionnel. Saisir = à l’aide des touches q( puis l’expression 7(A1+2) + 3A1 -14 à l’aide des touches 7(q41+2)+3q41p14. Valider à l’aide de la touche B.Se positionner à nouveau dans la cellule B1 à l’aide de la touche E puis sélectionner Copier/Coller à l’aide des touches I&R. Utiliser la touche | pour coller la formule et la touche R pour descendre dans les différentes cellules.
Appuyer sur C pour sortir du mode copier/coller.
Nous pouvons conjecturer que le résultat à la sortie du programme correspond à 10 fois le nombre entré dans le programme.
Démonstration : Soit x le nombre entré dans le programme 7(x+2)+3x-14=7x+14+3x-14=10x.
Utiliser les fonctions spéciales du menu Tableur :
Se positionner dans la cellule A13 en utilisant les flèches du pavé directionnel puis insérer = en utilisant les touches q(.
Rechercher ensuite dans le Catalogue (T), la fonction Moyenne. Appuyer sur B ou | pour la sélectionner. Saisir ensuite la plage A1:A11 à l’aide des touches q41qfq411. Valider avec B. On peut ensuite copier/coller (I) la cellule A13 dans la cellule B13.
On remarque que la moyenne est aussi multipliée par 10.
En effet, on a :
Moyenne(A1:A11) =\frac{A1+A2+…+A10+A11}{11} \\ Moyenne(B1:B11)=\frac{B1+B2+…+B10+B11}{11} \\ \quad\quad\quad\quad\quad\quad\quad\quad\quad=\frac{10 \times A1+10\times A2+…+10\times A10+10\times A11}{11} \\ \quad\quad\quad\quad\quad\quad\quad\quad\quad=10 \times \frac{A1+A2+…+A10+A11}{11}\\\quad\quad\quad \quad\quad\quad\quad\quad\quad=10 \times Moyenne(A1:A11)
Réagissez à cet article