fx-92B Secondaire : Simulations – Menu MATH BOX
Dans cette page découvrez comment effectuer des simulations d'expériences aléatoires, notamment des lancers de dés et de pièces à l'aide de notre nouveau menu Math Box de la calculatrice fx-92B Secondaire.
Retour au sommaire du guide utilisateur de la nouvelle fx-92B Secondaire :
Lancer de dés
A partir du menu Math Box, sélectionner « Lancer de dés » et valider avec la touche | ou B. La calculatrice propose alors d’effectuer les réglages du nombre de dés, d’essais et de séquences prédéfinies.
Valider le réglage du nombre de dés avec la touche |, B ou $. Il est alors possible de choisir entre 1, 2 ou 3 dés. Pour cela, se placer sur le nombre de dés souhaité avec la touche du R puis valider avec la touche | ou B. La calculatrice propose ensuite d’effectuer les réglages du nombre d’essais. Valider le réglage du nombre d’essais avec la touche |, B ou $. Régler le nombre d’essais à 3 avec la touche 3 puis valider avec la touche | ou B. Valider impérativement ensuite avec la touche | ou B. La calculatrice propose enfin de choisir des séquences prédéfinies afin d’obtenir des résultats identiques pour tous les élèves de la classe. Valider alors ce choix avec la touche |, B ou $. Trois séquences sont alors proposées. Cela permet de discuter avec la classe de la réalité de la génération du hasard dans les calculatrices. Se positionner sur le choix (ici non) avec la touche du bas R puis valider avec la touche | ou B. Lancer alors les dés, en validant « Exécuter » avec la touche | ou B.
Une animation d’un dé lancé apparaît alors. Il est alors possible de choisir la visualisation des résultats :
- Données : pour obtenir les données brutes avec la somme et la différence des dés.
- Eff/Fréquence : pour obtenir l’effectif et la fréquence de la somme et l’écart des dés.
Choisir « Données » avec la touche | ou B. La fenêtre propose alors de visualiser :
- Les résultats de chaque dé.
- La somme des dés.
- La différence des dés.
Revenir en arrière avec la touche `, puis presser la touche du bas R et valider avec la touche | ou B. Il est alors possible de choisir d’étudier la somme des dés ou l’écart de valeurs entre les dés. Valider « Somme » avec la touche | ou B. La fenêtre permet alors de visualiser la somme de chaque lancé avec son effectif et sa fréquence. Il est alors possible de visualiser tous les résultats en voyageant parmi eux, à l’aide des touches E et R. Pour visualiser l’écart de valeur entre les dés, revenir en arrière avec la touche `, puis presser la touche du bas R et valider avec la touche | ou B. Ce choix n’est disponible qu’avec deux dés. La fenêtre permet alors de visualiser l’écart de valeurs entre les dés avec son effectif et sa fréquence. De la même manière qu’avec la somme, il est possible de visualiser tous les résultats en voyageant parmi eux, à l’aide des touches E et R.
Lancer de pièces
A partir du menu Math Box, sélectionner le menu « Pile ou face » avec la touche R et valider avec la touche | ou B. La calculatrice propose alors d’effectuer les réglages du nombre de pièces, d’essais et de séquences prédéfinies.
Valider le réglage du nombre de pièces avec la touche |, B ou $. Il est alors possible de choisir entre 1, 2 ou 3 pièces. Pour cela, se placer sur le nombre de pièces souhaité avec la touche R puis valider avec la touche | ou B. La calculatrice propose ensuite d’effectuer les réglages du nombre d’essais. Valider le réglage du nombre d’essais avec la touche |, B ou $. Régler le nombre d’essais à 4 avec la touche 4 puis valider avec la touche | ou B. Valider impérativement ensuite avec la touche | ou B. La calculatrice propose enfin de choisir des séquences prédéfinies afin d’obtenir des résultats identiques pour tous les élèves de la classe. Valider alors ce choix avec la touche |, B ou $. Trois séquences sont alors proposées. Cela permet de discuter avec la classe de la réalité de la génération du hasard dans les calculatrices. Se positionner sur le choix (ici non) avec la touche R puis valider avec la touche | ou B. Lancer alors les dés en validant « Exécuter » avec la touche | ou B. Une animation d’une pièce lancée apparaît alors.
Il est alors possible de choisir la visualisation des résultats :
- Données : pour obtenir les données brutes avec la somme et la différence des dés.
- Eff/Fréquence : pour obtenir l’effectif et la fréquence de la somme et l’écart des dés.
Choisir « Données » avec la touche | ou B. La fenêtre propose alors de visualiser :
- Les résultats de chaque pièce.
- La somme du nombre de « piles » obtenues.
Il est alors possible de visualiser tous les résultats, en voyageant parmi eux à l’aide des touches E et R. La fenêtre permet alors de visualiser la somme du nombre de « piles » obtenues avec son effectif et sa fréquence.
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