Cecilia Payne Gaposchkin
Astronome et astrophysicienne. Ses travaux ont permis de mieux comprendre l'histoire des étoiles et de l'univers.
Cecilia Payne-Gaposchkin (1900-1979) est une astronome anglo-américaine connue pour ses travaux sur la composition chimique des étoiles. Elle a notamment démontré que le soleil est composé d’hydrogène et d’hélium. Il s’agit aussi de la première personne à avoir calculé correctement la température d’une étoile.
Son histoire
Cecilia Payne-Gaposchkin est née en 1900 en Angleterre. C’est elle qui découvrira de quels éléments sont constitués le Soleil et les autres étoiles.
Malgré ses mérites scientifiques, en tant que femme, elle a dû trouver sa propre voie et travailler très dur pour pouvoir se consacrer à ce qu’elle aimait le plus. Elle a dû attendre d’avoir 56 ans pour devenir professeure d’astronomie à Harvard.
Après sa nomination en tant que professeure titulaire au College of Arts and Sciences, elle fut promue Directrice du Département d’Astronomie devenant la première femme à diriger un département au sein de la prestigieuse université américaine.
Les travaux de Cecilia ont changé l’astronomie pour toujours. Elle a appris aux astronomes à interpréter correctement les spectres stellaires. Cette technique est fondamentale pour comprendre de quoi est fait l’Univers.
Faits marquants
Cecilia Payne-Gaposchkin est considérée comme ayant rédigé la thèse de doctorat la plus brillante de l’histoire de l’astronomie.
Cecilia a découvert que le Soleil est composé principalement de gaz d’hydrogène et d’hélium. Cette théorie a été très controversée. On disait qu’elle était “clairement impossible”. Cecilia a donc ajouté une note à sa thèse indiquant qu’elle avait probablement tort. Elle voulait protéger sa réputation scientifique et ses futures possibilités de carrière.
Finalement, son avis a été respecté par la communauté scientifique, qui s’est rendu compte qu’elle avait raison.
Le saviez-vous ?
Le spectroscope…
- Est utilisé pour l’observation des étoiles. Il permet de découvrir quels atomes les composent. En d’autres termes, de quoi sont faites les étoiles que nous observons.
- En fixant un spectroscope à un télescope, on peut observer un arc-en-ciel de couleurs et des lignes noires dessinées, propres à chaque étoile. Il s’agit des lignes d’absorption.
- L’étude des lignes noires d’un spectroscope permet de connaître la composition d’une étoile. Les travaux de Cecilia Payne-Gaposchkin ont appris aux astronomes à utiliser cette technique.
La plus belle récompense pour le jeune scientifique est le sentiment exaltant d’être la première personne dans l’histoire du monde à voir ou à comprendre quelque chose. Rien n’est comparable à cette expérience…
Cecilia Payne-Gaposchkin sera à l'honneur lors des Nuits des Etoiles 2023 !
Observons les étoiles ensemble !
Les Nuits des étoiles 2023 se tiendront les 11, 12 et 13 août. Il s’agit du plus grand festival estival des amoureux de l’astronomie en France, qui est organisé par l’Association Française d’Astronomie.
Cet évènement a pour objectif d’offrir au grand public la possibilité d’observer les merveilles de la voûte céleste. Partout en France, les clubs d’astronomie se mobilisent pour proposer des soirées d’observation gratuites au public. L’AFA est une association reconnue d’utilité publique souhaitant démocratiser l’accès à l’astronomie, notamment via la publication de sa revue Ciel & Espace
CASIO soutient l’Association Française d’Astronomie dans l’organisation des Nuits des Étoiles et s’engage a lutter contre les stéréotypes de genre à travers la campagne Women do Sciences.
Retrouvez-nous pendant l’événement avec des jeux-concours, des contenus, et beaucoup de surprises mettant à l’honneur Cécilia Payne-Gaposchkin, cette astronome qui a révolutionné son domaine grâce à ses recherches sur les étoiles !
A propos de l'illustratrice de Cecilia Payne-Gaposchkin
Le dessin de Cecilia Payne-Gaposchkin a été réalisé par Leire Bueno.
Leire Bueno, designer et illustratrice, est née à Bilbao, en Espagne. Diplômée en communication audiovisuelle à l’université du Pays basque, elle a troqué les eaux du golfe de Gascogne pour la Méditerranée, s’installant ainsi à Valence où elle a suivi un Master en design et illustration à l’UPV (L’université polytechnique de Valence). Depuis lors, il n’a pas cessé de créer. De New York à Madrid, son travail laisse son emprunte partout où il va. Son métier est sa véritable passion.