Rencontre avec Clara Grima
une scientifique inspirante !
Clara Grima, mathématicienne et vulgarisatrice scientifique espagnole, professeure à l’université de Séville, a un credo : rendre les mathématiques accessibles à tous ! Nous la remercions chaleureusement pour le temps qu’elle nous a accordé.
Retrouvez dans cette interview :
Quel est votre parcours scolaire ?
J’ai fait toute ma scolarité dans des établissements publics, dans la ville de Coria del Río (Espagne). Plus tard, j’ai obtenu mon diplôme en mathématiques et j’ai fait mon doctorat à l’Université de Séville.
Vous vous présentez souvent comme « passionnée de mathématiques », avez-vous toujours été attirée par les sciences ?
J’ai toujours été fascinée par les mathématiques, et ce, dès le plus jeune âge. Je me souviens même de la première fois où j’ai résolu une équation, une équation très simple. C’était quelque chose comme : x+2=4. J’ai crié de joie dans la classe !
Vous êtes professeure à l'Université de Séville, vulgarisatrise scientifique et auteure. Pourriez-vous décrire une journée type dans votre vie ? Travaillez-vous souvent à l'international ?
Et bien… je n’ai pas de journée type. C’est le côté positif (ou négatif)… Je me lève très tôt tous les jours, je réponds à mes mails, je vais à l’université donner des cours (si j’ai des cours) ou je vais donner des conférences. Quant à l’écriture, je m’en occupe après le dîner ou le week-end. Et tout cela, c’est quand je ne voyage pas, bien sûr. Je voyage effectivement beaucoup à l’étranger et j’adore ça !
Quel est le projet sur lequel vous avez travaillé qui vous rend le plus fière ou qui vous a le plus marqué/apporté ?
C’est difficile, mais je vais essayer d’y répondre. Je pense que c’est lorsque ma thèse de doctorat a été publiée dans son intégralité sous la forme d’un livre Springer. Mais, sur un plan plus émotionnel, si je puis dire, j’ai de nombreuses reconnaissances qui me tiennent à cœur. Par exemple, qu’une place de Séville porte mon nom.
Cette année, vous animez votre émission télévisée "Una matematica viene a verte" dans laquelle vous aidez les protagonistes à résoudre des problèmes quotidiens à l'aide des mathématiques. Quel est le message derrière ce programme ? Pensez-vous que tous les problèmes ont une solution mathématiques ?
Dans cette émission, nous essayons de changer l’image des mathématiques. Cette image de discipline froide, centrée sur les calculs et qui n’est réservée qu’à quelques privilégiés. Nous essayons de montrer que dans presque toutes les activités humaines du quotidien, les mathématiques peuvent toujours nous aider à résoudre des problèmes de manière efficace, élégante et magnifique.
Et non, tous les problèmes n’ont pas de solution mathématiques. Les sentiments humains, bons ou mauvais, sont impossibles à modéliser avec des équations. Cela rend la vie si merveilleuse et parfois injuste…
Vous êtes aussi une des égérie de la campagne Women Do Sciences. Pensez-vous qu'il est important de mettre en valeur le travail des femmes scientifiques ?
Il est important de mettre en valeur les femmes scientifiques actuelles pour que les filles et les garçons puissent se rendre compte que l’on peut faire et être ce que l’on veut, et cela inclut la science ! Aucune fille ne veut devenir ce qu’elle ne connaît pas. Moi-même, quand j’étais petite, je n’ai jamais dit que je voulais être mathématicienne (je voulais être chanteuse) car dans mon milieu social, il n’y avait pas de mathématicienne et je ne savais pas que c’était un métier.
Il est plus important que jamais de rapprocher les filles des mathématiques, car c’est l’outil le plus puissant dont nous disposons actuellement pour comprendre le monde et surtout le sauver.
Avez-vous des conseils pour les jeunes filles qui souhaitent étudier les sciences ou qui hésitent encore ?
Qu’elles étudient beaucoup l’anglais, il n’y a pas d’autre choix. Et qu’elles soient patientes et persévérantes dans la réalisation de leur rêve.
La dessinatrice Raquel Gu vous a dessiné en super héroïne des mathématiques. Quel serait votre super pouvoir ?
(Rires.) Je suppose que je ne me lasse jamais d’écrire et de donner des conférences pour que chacun découvre qu’il aime les mathématiques, même si certains ne le savent pas encore !
Réagissez à cet article