Clémence de @clem.studies sur Instagram a accepté de partager avec nous son parcours scolaire et ses conseils pour des révisions efficaces. Nous la remercions chaleureusement pour le temps qu’elle nous a accordé. 

 

Clémence

Clémence

Peux-tu nous expliquer quel est ton parcours ? Quelle filière as-tu fait au Lycée et quelles études postbac es-tu en train de faire ?

J’ai effectué un BAC S spécialité SVT que j’ai obtenu en 2018. Ensuite, j’ai commencé le PACES (Première Année Commune aux Études de Santé). Je me suis réorientée en licence de SVT (en première année) et j’ai obtenu ma licence de biologie générale et sciences de la Terre en 2022. Actuellement, je suis en Master MEEF 1er degré (métiers de l’enseignement de l’éducation et de la formation) pour être professeur des écoles. Je travaille en tant qu’assistante d’éducation en préprofessionnalisation en école maternelle depuis octobre 2020 également.

Pourquoi avoir choisi un parcours scientifique initialement ? Qu’est-ce qui t’a plu et pourquoi as-tu pensé au métier de professeur de SVT ?

J’ai toujours été très curieuse et j’ai eu de très bons professeurs de SVT pendant ma scolarité. C’était ma matière préférée dans laquelle j’avais les meilleures notes. Je savais que si la PACES ne me plaisait pas, je me réorienterai en licence de SVT pour être professeure.

Quel(s) conseil(s) pourrais-tu donner aux jeunes filles lycéennes qui hésitent à faire des études scientifiques ?

Les études scientifiques peuvent faire peur mais les sciences vous permettent de comprendre le monde qui nous entoure. Ça nous ouvre énormément de portes et les études sont vraiment passionnantes. Quand on aime les sciences, il ne faut vraiment pas hésiter à se lancer. Même si au lycée, on ne sait pas encore vraiment l’orientation que l’on va choisir, je dirais juste qu’il faut savoir s’écouter, faire des choix qui nous plaisent mais aussi faire des choix cohérents afin de ne se fermer aucune éventualité.

Pourquoi as-tu changé de projet professionnel ? Les études que tu avais entreprises ne t’ont finalement pas plu ?

J’aime toujours autant les sciences mais c’est mon travail en tant qu’AED prépro (assistante d’éducation en préprofessionnalisation) qui m’a fait changer d’avis. Je savais que je voulais être professeure mais je ne savais pas encore à quel niveau. Je me suis rendue compte que j’étais plus à l’aise avec les jeunes enfants. Je n’abandonne pas pour autant les sciences car en tant que professeur des écoles, nous sommes amenés à enseigner cette matière aussi. Et je compte bien choisir l’option Sciences et Technologies pour le concours du CRPE (concours de professeur des écoles) !

En parallèle de tes études tu réalises des studygram, comment expliquerais-tu ce qu’est un studygram ? Pourquoi et comment t’es-tu lancée dans ce projet ?

Le studygram c’est un mouvement qui a été lancé par des étudiants pour les étudiants. Le principe est très simple : on publie des fiches, des conseils, tout ce qui est en rapport avec nos études afin d’aider à se motiver soi-même mais aussi pour motiver les autres. Je définirais ça comme une sorte de cercle vertueux.

Je me suis lancée en 2020 pendant le premier confinement. Comme beaucoup d’étudiants, ça a été une période très compliquée et j’avais beaucoup de mal à me motiver à travailler de chez moi, sans interaction sociale. J’aimais beaucoup faire de jolis cours, de jolies fiches. Je publiais déjà mes cours en story sur mon compte personnel et je me suis dit « autant créer un compte dédié » sans même savoir ce qu’était le studygram à l’époque.

Tu as une jolie communauté de plus de 20 000 followers sur Instagram sous le nom Clem.studies, c’est une réelle passion le studygram ? Que partages-tu d’autre sur ta page ?

Depuis 2020 je ne me suis jamais arrêtée. En tant que future prof, j’ai toujours voulu aider les autres. J’aime beaucoup apprendre de nouvelles choses chaque jour et le studygram me permet ça. J’aime autant créer du contenu que regarder celui des autres. C’est aussi une communauté extrêmement bienveillante et j’ai eu la chance de me faire des amis grâce à ça !

Au-delà de mes fiches et de mes cours, j’essaie de partager mon quotidien étudiant. Je tente de déculpabiliser les étudiants en leur disant de ne pas se comparer aux autres. Parce que oui, le studygram c’est bien, mais on montre ce qu’on veut et ce n’est pas grave si on ne travaille pas 8h par jour et qu’on ne fait pas de jolies fiches. Ce n’est pas essentiel à la réussite !

Quels conseils pourrais-tu donner aux collégiens ou lycéens qui nous lisent et qui sont en train de réviser leurs examens ? Notamment pour réaliser leurs fiches de révisions ?

Je leur dirais que faire des fiches c’est bien mais qu’il ne faut pas faire des fiches pour faire comme tout le monde. Il faut faire des fiches quand on en ressent vraiment le besoin. Il faut apprendre à construire ses fiches sans recopier son cours. Les fiches à elles toutes seules ne sont pas l’idéal. Combinées avec des flashcards (petite fiche de mémorisation sous forme de question-réponse) par exemple, elles permettent une meilleure mémorisation.

Un dernier mot pour ces jeunes qui occupent la place à laquelle tu étais il y a seulement quelques années ?

Je leur dirais qu’il ne faut pas se prendre la tête, ne pas écouter ce que les gens disent et s’orienter vers quelque chose qui nous plait à nous plutôt que ce qui pourrait plaire aux autres.

Comment faire une fiche de révision jolie et efficace ? By @clem.studies

JEU CONCOURS : Vous souhaitez en savoir plus sur le studygram ?

Jeu concours

Découvrez le compte Instagram de Clémence @clem.studies et retrouvez-y plein de conseils, tutos et fiches de révisions !

En bonus, Clémence vous propose un jeu concours pour remporter une Graph 90+E !