Nous avons eu le plaisir d’échanger avec Eric Schrafstetter, professeur de mathématiques et informatique à l’Université d’Angers et contributeur à l’atelier en ligne sur les jeux vidéos sur la fx-92+ Spéciale Collège le 16 novembre dernier. Nous le remercions de s’être prêté au jeu de l’interview pour partager son parcours et ses conseils en tant que professeur !

Eric Schrafstetter et sa collection de calculatrices CASIO !

Eric Schrafstetter et sa collection de calculatrices CASIO !

Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Éric Schrasftetter, je suis enseignant en mathématiques et informatique à l’Université d’Angers. J’enseigne à la fois à des étudiants mais également des adultes en formation continue qui reprennent leurs études pour diverses raisons et qui ont décidé de passer un équivalent du Baccalauréat (Diplôme d’Accès aux Études Universitaires). Par la suite ces personnes peuvent continuer leurs études comme tout bachelier ou avoir une promotion interne s’ils travaillent déjà mais qu’ils ont besoin du Baccalauréat pour évoluer dans leur entreprise.

Comment avez-vous su que vous souhaitiez être professeur ? Est-ce une vocation ou est-ce arrivé plus tard ?

Oui ça a été vraiment une vocation, mon premier souvenir remonte au CE1, l’institutrice nous avait expliqué les changements de bases avec des billes, cette méthode m’a marqué, j’ai longtemps gardé ce souvenir et mon envie d’être professeur de mathématiques est arrivé comme cela. Pour l’informatique c’est avec la découverte des calculatrices en 3e que ma passion pour l’informatique a commencé. Ce souhait d’enseigner les maths et l’informatique date donc du primaire, on peut parler de vocation.

Quel a été votre parcours pour y arriver ?

J’ai fait un Baccalauréat scientifique axé sur la Biologie (Bac D de l’époque), ensuite à l’université le parcours DEUG-Licence-Maitrise de maths (aujourd’hui master) puis un DEA et une thèse en probabilités. En parallèle j’ai passé l’agrégation et aujourd’hui mon poste est Professeur agrégé de mathématiques et informatique à l’Université d’Angers.

Si vous deviez donner 1 conseil aux élèves qui vont lire cette interview et qui souhaiteraient être professeur ce serait lequel ?

Pour devenir enseignant, je pense qu’il est important d’être curieux, de s’intéresser à pleins de choses et d’avoir envie d’en découvrir de nouvelles. Lorsque qu’un thème que je ne connais pas m’intéresse, je me documente, je cherche ensuite à me l’expliquer à moi-même et comment je l’expliquerai à d’autres pour qu’ils puissent eux aussi le comprendre et s’y intéresser. Je crois qu’essayer d’expliquer de façon accessible des sujets parfois complexes ou a priori ennuyants est un premier pas vers l’enseignement.

Vous avez une chaîne YouTube, quel est son nom et depuis combien de temps l’avez-vous créée ? Comment en êtes-vous arrivé à créer cette chaîne ?

Ma chaîne s’appelle Schraf : Maths-info et a été créée en 2008. L’idée m’est venue par cette envie d’expliquer des choses, en mettant cela en vidéos. Cette chaîne était un endroit de stockage de toutes mes découvertes. De plus, au début de mon enseignement, je donnais à mes élèves des CD-Rom avec des exercices et contenus pour qu’ils puissent travailler chez eux, lorsqu’Internet est arrivé, je leurs ai proposé de regarder les exercices et corrigés sur ma chaîne YouTube. Tout est parti de là.

Comment procédez-vous pour créer vos vidéos ?

Selon mon emploi du temps je me bloque une journée entière pour réaliser l’enregistrement d’une vidéo. Je fais souvent plusieurs heures d’enregistrement pour n’en garder que 20/30 minutes. J’ai un canevas avec les idées principales mais pas de scénario écrit à l’avance. En général, le matin je fais l’enregistrement et l’après-midi le montage. En revanche, la création du contenu (généralement PowerPoint) peut me prendre plusieurs jours. J’en fais même parfois plusieurs en parallèle.

Quels sont justement ces différents contenus que nous pouvons retrouver sur votre chaîne ?

Il y a des vidéos sur la bureautique (PowerPoint, Excel…), les mathématiques, l’informatique mais aussi sur des calculatrices anciennes ou récentes. Comme pour l’atelier en ligne avec CASIO, j’ai développé beaucoup de petits jeux sur la calculatrice fx-92+ Spéciale Collège.

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un jeune qui souhaiterait lancer sa propre chaîne YouTube ?

Je pense qu’il est important de ne pas faire de vidéos trop longues et de garder une ligne éditoriale. Pour ma part je ne fais pas de montages vidéo très complexes avec beaucoup d’animations, je vais à l’essentiel en restant simple. Au-delà de YouTube, je pense que pour les jeunes, ce qui peut être intéressant aujourd’hui c’est d’utiliser Tiktok. Réaliser de petites vidéos de 30 secondes - 1 minute sur des sujets qui les intéressent et développer petit à petit des contenus. Pour la création, j’ai également une tablette graphique qui me permet de dessiner en direct à l’écran, ce qui est très pratique, j’utilise également un logiciel de montage gratuit nommé Lightworks.

Vous souhaitez découvrir les contenus réalisés par M.Schrafstetter pour l'atelier spécial jeux vidéos ?

Eric Schrafstetter nous a fait le plaisir de créer plusieurs jeux vidéos à réaliser sur la calculatrice fx-92+ Spéciale Collège que nous avons présenté lors d’un atelier en ligne le 16 novembre dernier. Pour retrouver tous ces contenus, rendez-vous sur le lien ci-dessous !

Découvrez aussi
 

Nos ateliers en ligne de Noël !

Nos contenus niveau collège