Apprendre en s’amusant avec les Sacamaths !
Sonia Marichal, professeur de mathématiques au collège et rédactrice du blog « AlgoRythmes», est la créatrice du projet Sacamaths qui a ensuite été repris par l’association « Les Maths en Scène ».
Nous la remercions chaleureusement de s’être rendue disponible pour parler de ce projet qui favorise l’intérêt des élèves pour les sciences et permet de faire des mathématiques en s’amusant !
Pouvez-vous nous présenter rapidement le projet Sacamaths ?
Les Sacamaths sont des sacs en tissus dans lesquels je prête des livres, des jeux de société et éventuellement des cartes de jeu sur Scratch à destination des élèves. Au moment du prêt, chaque élève s’engage à me rendre le sac en remplissant un petit questionnaire pour savoir ce qui lui a plu.
En théorie les sacs sont prêtés pour deux semaines. Certains élèves le rendent plus tôt parce qu’ils n’ont par exemple pas eu le courage d’attaquer le roman, ou plus tard s’ils n’ont, au contraire, pas pu finir le livre. Je laisse toujours la possibilité de prolonger un peu la durée de prêt s’il y a une bonne raison et si c’est pour « mieux consommer » le sac.
Comment gérez vous ce projet au quotidien ?
Je mets à disposition cinq sacs avec des contenus différents pour chacune de mes classes. Cela permet de varier et attise aussi la curiosité des élèves qui veulent découvrir ce qui se cache dans les sacs … Car au moment du choix d’un sac, l’élève ne sait pas ce qu’il contient !
Au départ, je les distribue par ordre alphabétique, après avoir partiellement dévoilé le contenu des sacs en ventant certains des items .
En général, au moment de la semaine des mathématiques, je permute les sacs entre mes classes après avoir affiché les avis des élèves de la première 6è sur les sacs que vont recevoir l’autre classe. Cela permet aux élèves de découvrir de nouveaux livres ou jeux en deuxième partie d’année.
Ex : de retour sur les sacs : « J’ai bien aimé le jeu de stratégie, c’était marrant d’y jouer avec ma sœur » ou « j’ai bien aimé faire du calcul mental rapide » etc …
Que peut-on trouver dans un sacamaths ?
Dans chaque sac, il y a forcément de la lecture. Celle-ci peut prendre des formes variées pour s’adapter à tous les types de lecteurs :
- des albums illustrées
- des extraits de magazines
- des bandes dessinées
- des romans d’épaisseur variable…
Il y aussi toujours des jeux du commerce (« Quarto », « Set », « Sudoku » …) et des jeux « fait-maison » que j’ai adaptés (Rummikub, Trio, Mathary) ou d’autres qui sont disponibles sur le site « Jeux 2 Maths » de l’IREM de Caen (Périmaire, Fracmily).
Ces jeux, imprimables et plastifiables facilement, sont sur des thèmes très variés (géométrie, fractions, statistiques …) qui vont du primaire jusqu’au lycée.
Quels sont les livres ou les jeux qui marchent le mieux ?
Pour les bandes dessinées : tous les livres de la collection MAMUT SAVANT (Bang Edition). Ce sont des BD biographiques sur des scientifiques (Galois, Florence Nightingale, Emmy Noether, Archimède…). À la fin de ces livres, il y des suppléments (compléments historiques, défis mathématiques …) qui intéressent beaucoup les élèves.
Au niveau des romans, mon coup de cœur qui plait beaucoup aux élèves est « Sophie Germain la femme cachée des mathématiques » de Sophie Dodeller.
Et pour les jeux, le « Rush Hour », le « Quarto », le jeu de cartes « Set » ou le « Meta-forms » marchent très bien avec les élèves.
Comment financer les Sacamaths ?
Pour ma part, au début je suis partie de rien. J’ai récupéré des sacs en tissus auprès de mon établissement, acheté des livres ou des jeux d’occasion.
Petit à petit, j’ai été aidée par mon établissement qui a pris en charge l’achat de certains jeux mais je continue de rajouter régulièrement des livres de ma propre collection car j’aime l’idée de les partager avec mes élèves.
Si besoin, le foyer socio-éducatif, les associations de parents d’élèves ou même le Fonds Pédagogique d’innovation du Conseil National pour la Refondation (qui subventionne notamment du matériel pédagogique), peuvent aussi aider à financer ce genre de projet.
De plus, si des professeurs sont intéressés, le projet Sacamaths a été repris par l’association « Les Maths en Scène » qui propose de fournir des sacs en tissu vides à remplir soi-même avec des jeux. Bon plan : cette association permet aussi aux professeurs de bénéficier de réductions sur le prix de certains jeux ou livres.
Quels conseils donneriez-vous à un prof qui voudrait lancer ce projet avec ses classes ?
C’est un super projet je ne peux qu’inciter mes collègues à le mettre ne place avec leurs élèves. Mais il faut prendre conscience qu’on ne peut pas garantir que les sacs à maths ne seront pas abimés ou perdus. Donc voici quelques petits conseils pour essayer de les garder en bon état :
- Ne pas faire des sacs trop chargés : pour ne pas perdre trop de jeux/livres en cas de perte du sac (environ 4 objets par sac)
- Marquer tous vos livres et sacs avec une adresse email et le tampon de l’établissement. Si le sac est perdu ou oublié dans un transport scolaire, la personne qui le trouve pourra plus facilement vous contacter pour le rendre.
- Je fais aussi signer une charte aux élèves qui les engage à prendre soin du sac et mets une photo du contenu des sacs sur l’ENT de l’établissement pour que les familles puissent savoir ce qu’il contient et s’assurer de le rendre complet.
Quels sont les retours des élèves et des parents ?
Le but premier de ces sacs n’est pas d’améliorer immédiatement les notes des élèves mais plutôt de les réconcilier avec la matière et leur montrer qu’ils peuvent s’amuser en faisant des mathématiques. Un élève qui prend plaisir à faire des mathématiques est plus motivé, travaille mieux et s’intéresse davantage à ce qu’on fait en classe. Le bénéfice est donc plutôt humain et psychologique que chiffré sur la moyenne.
Les retours des élèves sont très bons. Ils sont fiers de revenir avec leur sac et d’en parler avec leurs camarades. J’ai d’ailleurs profité de la semaine des maths 2023 dont le thème était « Mathématiques à la carte » pour proposer des séances de jeux sur les pauses méridiennes. Cela m’a permis de partager un vrai moment convivial avec les élèves autour de certains jeux des sacamaths. J’aimerais vraiment pouvoir animer des séances CM2-6è pour la liaison école-collège.
Du côté des parents, les retours sont aussi positifs : « pour une fois on a parlé de mathématiques en rigolant, sans se fâcher sur un contrôle ». Certains prennent aussi des idées de cadeaux de Noël ou d’anniversaire pour leurs enfants dans les sacamaths et avouent même lire certains des livres et s’être réconciliés avec la matière.
De plus, cette année, j’ai vu dans d’autres établissements l’apparition de « sacs à sciences » ou même de « sacs à espagnol ». Je trouve super que le concept se développe à d’autre matières !
Réagissez à cet article